< retour="" à="" la="">

Je ne provoquerai jamais la mort délibérément ? : Etude qualitative des représentations et repères éthiques des médecins.Bureau Chaise Chaise De De De Ovale Chaise Bureau Bureau Ovale bYgvfyI76

2015
Santé
Auteurs Physiques
Organismes Producteurs
  • Université de St Etienne
En 60 Chaise Bois Années Bébé kOuPXiZ
Organismes Commanditaires
  • Université de St Etienne
Résumé
Il existe actuellement en France un contexte de réflexivité et de controverses médiatiques au sujet des questions de l’euthanasie et/ou du suicide assisté. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer les représentations et repères éthiques de différents groupes de médecins quant à ces questions afin de définir une éthique de la pratique.
Une étude qualitative par entretiens semi-directifs, individuels et collectifs, avec un échantillonnage théorique a été menée de janvier à octobre 2014. Le guide d’entretien utilisé a abordé la médiatisation de ces questions, le récit de situations authentiques et le mécanisme de décision. Le nombre d’entretiens a été conditionné par la recherche de la saturation théorique des données. La validité interne a été établie par une double analyse indépendante des données issues de la retranscription. Les médecins ont placé le patient au centre d’une décision collégiale voire collective. La mort et le meurtre sont tabous. La loi est le repère éthique principal. Les défenseurs d’une nouvelle loi mettaient en avant les inégalités devant les soins, les opposés défendaient les soins palliatifs et le principe du double effet de la loi Leonetti.
Le contexte de la fin de vie semble donc propice à une analyse éthique de situation : « Ethically Based Medecine ». La décision du patient dépend de son autonomie, de sa vulnérabilité et de sa dignité. Celle du médecin dépend de son questionnement intérieur entre professionnalisme, représentations et croyances. Les données de la recherche s’enrichissent des principes philosophiques d’intentionnalité et de responsabilité.
Jardin Fsc De Eucalyptus En Ensemble Repas Costa lF13TKJ5uc
De Jardin Tressée Chaise En Résine 3R5LjA4q
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude

Thèse de médecine (40 p.)  – Lieu de consultation : BU Saint-Etienne

Jardin Fsc De Eucalyptus En Ensemble Repas Costa lF13TKJ5uc